dimanche 12 mai 2013

Le puits des mémoires, Tome 1 : Traqués, de Gabriel Katz

Edition Scrinéo
397 pages

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


Mon avis: 

Encore un nouvel auteur de Fantasy française. Après Oliver Peru et son magnifique Druide, je m'attaque à la trilogie Le puits des mémoires, écrite par Gabriel Katz. Et autant vous le dire de suite, ce livre m'a beaucoup plu.




J'ai adoré me sentir aussi proche de ces trois personnages complètement perdus, ayant oublié tout souvenir jusqu'à leur propre nom. On découvre tout en même temps qu'eux. Leur rencontre, la route qu'ils vont faire ensemble pour se rappeler qui ils sont, et leur vie après ce tragique accident.

Très vite, ils vont découvrir que leur tête sont mise à prix, et qu'ils vont devoir fuir encore et toujours. Ils vont donc devoir ruser pour échapper aux armées et aux nécromanciens qui les pourchassent.

On apprend à connaitre chacun des trois personnages. Nils, qui est très doué avec les armes blanches, qui est plutôt discret et direct. Kirab, un mage qui s'ignore encore mais dont les capacités ont l'air puissante, il est un peu plus diplomate. Et enfin, Olen, le beau parleur du groupe et séducteur de ces dames.

Ma préférence, pour l'instant, va à Nils, à qui je me suis attachée très rapidement. Mais les deux autres personnages n'en sont pas moins intéressants pour autant! Leur parcours les emmène dans plusieurs villes et  villages, et petit à petit, ils vont découvrir la raison de leur captivité passée, et quelle monstrueuse bête est à leur recherche.

Le style d'écriture est fluide, il n'y a aucune difficulté à s'immerger dans l'univers de l'auteur. Le seul reproche que j'ai à faire est l'absence d'une carte. J'aime les histoires de fantasy qui en possède et grace à laquelle on peut se repérer.

En bref, on retrouve bien les ingrédients d'un bon roman fantasy, intrigue, complot, magie, quête, décor... Je n'attendrai pas longtemps pour lire la suite!

Note : 9.5/10

Livre lu en lecture commune avec Everbook; Pour découvrir son avis, c'est ici (à venir)

5 commentaires:

  1. Ravie de l'avoir dans ma PAL alors ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais aussi beaucoup aimé! J'ai hâte de pouvoir me procurer la suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que j'ai très envie de découvrir.... Ton avis n'arrange pas les choses ^^

    RépondreSupprimer
  4. Premier tome prometteur et agréable à lire même si je n'ai pas été aussi enthousiaste que beaucoup.

    RépondreSupprimer