jeudi 16 mai 2013

Les soeurs Charbrey, de Cassandra O'Donnell, Tome 1 : Sans Orgueil ni préjugés

Edition J'ai lu 
252 pages

 Le mariage ? Morgana Chardrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société. Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable. Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire… 






Mon avis :

J'ai découvert Cassandra O'Donnell avec sa saga d'Urban Fantasy "Rebecca Kean". Avec "Les Soeurs Charbrey", elle nous entraîne dans un tout autre registre, celui de la romance historique.



"Sans Orgueil ni Préjugés" raconte la vie de famille des Charbrey. Morgana, l'héroïne, est l'ainée d'une famille de 4 filles, dont les parents sont morts d'un accident. Elles sont élevées par leur oncle dans la maison des Charbrey. Morgana, qui a 23 ans, est plus interessée par les sciences et l'éducation de ses petites soeurs que par un mari. Cependant, elle se soucie de l'avenir de sa cadette, Rosalie, et décide de la chaperonner pour l'été et de l'accompagner à Londres afin de lui trouver un mari, et lui faire découvrir les joies des bals et autres conventions. C'est ainsi qu'on se retrouve dans une époque victorienne, et pour une auteur française, Cassandra arrive vraiment à nous emmener avec elle! Rosalie souhaite devenir écrivain, elle a envoyé son manuscrit à Malcom Greenwald, un comte et éditeur, mais sous un nom d'homme afin d'avoir plus de chances d'être publiée. Lorsqu'elle avoue sa ruse, Morgana lui suggère d'aller dire lui la vérité durant son séjour et tenter de le convaincre de la publier tout de même. C'est sous cet aspect que les deux personnages vont se rencontrer, et autant dire, c'est explosif!

Très rapidement, Malcom est sous le charme de Morgana, qui est une très belle femme, pleine de répartis comme on les aime, cultivée, raffinée, et qui aime découvrir des inventions. Elle a un instinct maternel très développé, sait se servir d'armes blanches, et est prête à tout pour défendre et protéger ses soeurs !

Décidément, cette fille était totalement impossible ! {...]Aucune jeune fille de ce pays n'était aussi inconvenante, irrespectueuse et ne possédait un caractère aussi emporté. Non, elle avait certainement des racines écossaises, un tempérament pareil ne pouvait pas le tromper. Et on ne pouvait pas dire que ca lui déplaisait.

 Malcom, lui, est plutôt bel homme également, un peu prétentieux mais avec un certain charisme, éditeur (très important tout de même!), qui semble être une brute sans coeur mais au final, cache une fragilité et un besoin d'amour à transmettre, et qui ne laissera pas indifférente Morgana dès le début, surtout après avoir rejeté sa jeune soeur.

Morgana était mortifiée. Comment avait-elle pu se comporter de manière aussi inconvenante?...

 Mais Malcom n'est pas homme à laisser tomber, et il décide de la séduire coûte que coûte. Entre eux deux va démarrer une passion à la "je t'aime moi non plus" !

Morgana détourna le regard en rougissant. Malcolm lui plaisait, elle ne pouvait pas le nier et plus elle apprenait à le connaître, plus elle s'attachait à lui. Il était devenu comme une sorte de drogue au point qu'elle trépignait littéralement d'impatience avant chacune de ses visites et qu'un sentiment de tristesse l'envahissait dès qu'il s'absentait trop longtemps.

 J'ai adoré les personnages, très sympathiques et attachants. Les caractères bien trempés des deux protagonistes principaux nous font bien rire, même si sans conteste, cela nous rappelle Elizabeth Bennett et Darcy dans Orgueil & Préjugés, de Jane Austen.

La plume de Cassandra est légère, bien travaillée, et nous immerge rapidement! J'ai vraiment eu l'impression d'être en vacances avec eux et d'assister tel une petite souris à leur amour naissant! Oui, évidemment, dans ce genre d'histoire on connait déjà la fin, mais ce qui nous plait, c'est de savoir ce qui va se passer entre deux, et comment la belle succombera aux avances du "prince charmant"!

 Par contre, j'ai trouvé dommage que Rosalie soit si effacée, elle m'a un peu enervé par moment, un peu trop molle et avec un grand manque de confiance en elle.

J'espère que ça ira mieux après! J'ai donc passé un super moment et Cassandra O'Donnell est vraiment une auteur à découvrir! J'espère que la suite sera aussi bien voire encore mieux ! Ah oui, mention spéciale pour la couverture que je trouve vraiment très très belle!

  Note : 9/10

 J'ai lu ce livre en lecture commune avec Lycou, Kore, ...

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on passe un moment sympathique mais j'ai trouvé que pour une romance historique, le contexte était un peu léger (et ça m'étonnerait fort qu'on soit à l'ère victorienne - je ne me souviens plus si il y a une date à un moment donné).
    Tu liras la suite ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également adoré ce premier tome et il me tarde de retrouver cet univers.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  4. Rha, je suis en retard pour mon avis.

    Je carbure, tu auras le mien fin de cette semaine maxi :)

    RépondreSupprimer