samedi 11 mai 2013

Louis le Galoup, de Jean Luc Marcastel



Dans un village perdu, au nord d’Occitània, tout près de la Grande Brèche et de sa lueur mauvaise, vit un garçon prénommé Louis.
Dans la demeure du seigneur Gaston de Marfon, un nobliau crotté, il jouit dans l’insouciance de son coin de nulle part, en compagnie de son frère Séverin.
Seul un cauchemar récurrent vient ternir son simple bonheur, celui d’une forteresse en feu, de cris et de violence, d’une ombre effroyable, mi-homme mi-loup, à l’œil tourmenté, et de la voix claire d’une femme. Louis s’en accommode... jusqu’à cette nuit où une malebeste, venue d’au-delà des montagnes, de la Brèche, vient faire ripaille d’un troupeau, à quelques mètres à peine des deux frères terrifiés.
L’apparition du monstre réveille en Louis un passé inconnu. La vérité, assourdissante, lui est révélée. Il n’est pas un garçon ordinaire, mais un galoup, héritier d’une des plus illustres familles du royaume...

Mon avis :





Louis le Galoup est une série jeunesse comportant à ce jour 5 tomes.

Ce livre écrit sous forme de conte raconte l'histoire de Louis, un jeune garçon de 13 ans qui est doté du pouvoir du galoup, c'est à dire qu'il peut se transformer en loup-garou. Au début du récit, il ne le sait pas encore, aucune mutation ne s'est encore produite. 
On découvre son histoire dans une france transformée, près d'Aurillac. Une apocalypse a eu lieue, cédant la place à une énorme brèche par laquelle sort des créatures monstrueuses. Un jour, une malebeste attaque un troupeau et réveille le loup de Louis...
Il va découvrir à ses dépens ses origines, et voudra à son tour apprendre à dominer son galoup, et retrouver sa famille généalogique. 


Une belle illustration au début du livre orne l'édition du livre de poche jeunesse. Pour ceux qui veulent vraiment la belle édition, celle d'origine, il faut prendre celle du Matagot, collection Occitania.

 



L'écriture très belle et le vocabulaire recherché permettra aux jeunes adolescents d'étoffer leur connaissance du monde médiéval. Car oui, ici, Jean Luc Marcastel nous transporte au moyen-âge, nous permettant ainsi de découvrir des petits villages rustiques.

Les descriptions au niveau de la transformation des hommes en galoup sont bien peintes. Les monstres bien représentés, et au fil de l'histoire l'auteur nous introduit dans l'aristocratie.
Niveau psychologie des personnages, tout reste assez manichéen, la religion est très présente, sans pour autant alourdir le récit.

Autrement, niveau histoire, je n'ai malheureusement pas été aussi emportée que j'aurai aimé. Je pense quand même que je lirai la suite.

Note: 7.5/10



4 commentaires:

  1. J'ai aimé l'écriture également et les descriptions. Dommage que l'histoire ne t'ait pas emporté. J'avais bien apprécié ce 1er tome et je garde de bons souvenirs avec le tome 2 également.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme7/23/2014

    Bonjour,
    J'ai lu tout les tomes de Louis Le Galoup, et j'ai adorer !
    J'ai surtout été étonné, car plus je lisait plus je trouvais des coïncidence avec ma vie !
    J'ai 14 ans et je m'appel Louis, j'ai un frère jumeau qui correspond tout à fait à Séverin. J'ai aussi un autre frère qui s'appel Mathieu, ma mère si nomme Sophie, mon père François et j'habite dans un coin perdu proche d'une petite ville !
    En voyant toutes ces correspondences j'ai été émerveillé et d'autant plus emporté par l'histoire.
    Aujourd'hui ile manque juste une Roussotte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chou! Du coup, ca doit être d'autant plus génial pour toi de découvrir un héros d'a peu près ton âge ! J'aurai bcp aimé à l'adolescence avoir un livre qui me convienne à ce point! Par contre, je n'ai lu que le tome 1 et donc je n'ai pas trop de souvenirs des personnages! JL Marcastel est un superbe auteur! As tu lu le dernier hiver?

      Supprimer
    2. Non je n'ai lu de lui que les Louis L Galoup. Matthieu est un Galoup très jeune que Louis rencontre dans son périple, Matthieu est asser influençable alors il devient amis de Louis. À la fin' il devient un galoup blanc.
      Au fait j'ai aussi remarqué que je connais un Thierry amis de la famille, mon père le considère comme son frère,cce qui est superetonnant, c'est que toute ma famille correspond en plusieurs points aux personnages de JL Marcastel.

      Supprimer